Petit patrimoine populaire de la commune d'Esneux menu icon

Monument aux morts

N° de fiche: 97

Description: Monument aux morts édifié en 1921 et comportant les noms des militaires victimes et combattants de 14-18 et des militaires victimes de 40-45. Ce monument est surmonté d'une statue allégorique, due à Oscar Berchmans, et représentant la Belgique terrassant l'aigle allemand.

Catégorie: Patrimoine militaire et commémoration > Monuments aux morts

Matériaux: Pierre calcaire et bronze

Inscription/datation: ESNEUX A SES HEROS
[au centre les noms de 15 victimes militaires, et de part et d'autre, six cartouches reprenant les noms de 159 combattants de 14-18]
[sur plaque séparée, le nom de 7 militaires victimes en 40-45]

Visible: Oui

Accessible: Oui

Etat: Moyen

Dégradations: Fissure à la base du bronze

Historique: Ce monument a été édifié en 1921 sur un terrain mis à disposition par la Commune d'Esneux. Une souscription publique a permis de récolter les fonds nécessaires à son édification.
Ce monument comporte en son centre, sous la Tour armoriale d'Esneux et l'inscription "Morts au champ d'honneur", les noms de 15 victimes militaires de 14-18, mentionnées également sur les stèles de la maison communale (fiche 20)(fiche 22). Les victimes civiles ne sont pas mentionnées sur ce monument mais bien sur une stèle de la maison communale (fiche 21). De part et d'autre, trois cartouches comportant les noms de 159 combattants et volontaires. Aux extrémités, les gravures 1914 et 1918, auxquelles ont été ajoutées les inscription 1940 et 1945 et une plaque mentionnant les noms des 7 militaires tombés au champ d'honneur durant la seconde guerre. Pour les autres victimes de 40-45 (fiche 23)(fiche 24)(fiche 25).
Pour la réalisation de l'allégorie surplombant ce monument, on fera appel à un sculpteur de talent, résident esneutois, Oscar Berchmans, à qui l'on devait déjà la statue de Madame Montefiore (fiche 146) et le monument de la première Fête des Arbres (fiche 29). L'allégorie représente une femme robuste, vêtue d'une tunique drapée à l'antique, le glaive et le bouclier en mains, renversant l'aigle ennemi, symbole d'orgueil et d'oppression.
Pour plus de précisions sur les noms mentionnés, consultez le site Bel-Memorial ci-dessous:

Lien vers le site bel-memorial.org

Remarques: 1.5_007

Date de dernière modification de la fiche: 4-5-2021

Localisation

Quartier/lieu-dit/hameau: Mont d'Esneux

Adresse actuelle: Rue du Monument

Emplacement: rouge Eléments de la même catégorie (Monuments aux morts): jaune