N° de fiche: 920
Description: Cloche de la chapelle de Montfort
Catégorie: Petit patrimoine sacré > Cloches
Matériaux: Bronze
Inscription/datation: VOCOR MARIA CELESTINA ADELINA / DEDIT FAMILIA REQUIERT RATY BOSARD / PASTOR C.L. BORGERHOFF DEC. / ANNO 1926
(Je m'appelle Marie Célestine Adeline / Donnée par les familles Requiert Raty Bosard / Sous le pastorat de C.L. Borgerhoff Doyen / Année 1926)
Visible: Oui
Accessible: Oui
Etat: Bon
Historique: Cette cloche de la chapelle de Montfort a été transférée dans le choeur de l'église de Fontin, en raison de la vente et la désacralisation de la chapelle.
Avant de prendre place dans le clocher de la chapelle de Montfort, inaugurée le 25 octobre 1936, elle avait été installée initialement en 1926 dans la chapelle provisoire en bois du Hornay (Sprimont). Elle ne sera pas réutilisée dans la nouvelle chapelle au Hornay construite en pierres en 1931, considérée comme trop petite. Elle subit un purgatoire de 5 années avant de retrouver sa voix à Montfort en 1936.
C'est ce qui explique la date et les noms gravés sur la cloche: le curé Borgerhoff était curé de Sprimont et doyen du doyenné dont dépendait Esneux, la famille Lambert et MARIE Bosard avait offert le terrain, le parrain était ADELIN Raty et la marraine CELESTINE Requiert de Sprimont.
Un article a été consacré aux pérégrinations de cette cloche dans le bulletin Archéo-Contact n° 42 de 2013 de notre Asbl Le Vieil Esneux.
Remarques: 1.6_121
Date de dernière modification de la fiche: 3-3-2022