N° de fiche: 898
Description: L'abissage est une technique d'irrigation, qui consiste à dévier un cours d'eau dans une rigole créée à cet effet, dénommée « ry d'abissage » ou « canal d'abissage », en vue de l'amener en amont des prairies ou des terres à irriguer.
Catégorie: Points d'eau > Sources
Matériaux: Creusé dans le schiste et parties maçonnées
Visible: Oui
Accessible: Oui
Etat: Mauvais
Dégradations: Très dégradé, seules quelques portions sont encore détectables dans la végétation
Historique: Ce canal d'abissage a été réalisé en aval de l'étang initial du parc du Mary, du temps des Francotte ou des Montefiore; il permettait d'irriguer la prairie du parc du Mary, qui était beaucoup plus développée qu'actuellement. A certains endroits de ce canal, des vannes permettaient de libérer l'eau vers la prairie.
Ce canal est encore décelable à certains endroits dans la végétation.
La photographie aérienne par lidar (ou laser) restitue les dénivellations de terrain même au travers des massifs boisés. La photographie présentée ci-dessous permet de déceler le canal d'abissage, en partie inférieur au chemin puis supérieur à ce dernier.
Une proposition nationale et commune portée par la Flandre et la Wallonie vise à faire reconnaitre l'abissage comme patrimoine immatériel de l'humanité reconnu par l'Unesco, rapportent ce 9 juillet 2021 les titres Sudpresse.
Remarques: 1.6_062
Date de dernière modification de la fiche: 13-7-2021