N° de fiche: 837
Description: Sépulture HUBERT-DEMTYNNES adossée au mur extérieur
Catégorie: Patrimoine militaire et commémoration > Sépultures d'importance historique
Matériaux: Pierre calcaire
Inscription/datation: FAMILLE / HUBERT-DEMTYNNES
A LA MEMOIRE DE / ARTHUR FLORENT HUBERT / BIENFAITEUR DES HOSPICES / CIVILS DE LIEGE
Visible: Oui
Accessible: Non
Etat: Moyen
Historique: Adossée au mur, cette sépulture est celle de la famille Hubert-Demtynnes (Demptynnes sur la matrice cadastrale Popp, Demphtynnes sur le registre d'état civil). Il s’agit de la famille propriétaire du château du Lavaux, acquis par le notaire Demtynnes de Ferrières en 1829. Sa fille Stéphanie, héritière du bien, épousa François-Léonard Hubert et n’eut qu’un enfant, Arthur-Florent, qui mourut célibataire. A sa mort en 1920, ce dernier légua tous ses biens à la Commission d’Assistance Publique de Liège, ce qui explique l’hommage rendu sur le fronton du monument.
Outre le château du Lavaux, les propriétés léguées comportaient de nombreux terrains situés au Lavaux, y compris le four à chaux et sa carrière, et couvraient une grande partie de Beaumont, dont la propriété était partagée avec la Commune de Rotheux. En besoin de liquidités, la CAP de Liège a projeté la réalisation d’un lotissement sur le plateau de Beaumont.
Ironie du sort, cette sépulture est proche de celle de Louis Gavage qui, avec l'ADO (Association de Défense de l'Ourthe) et soutenus par les habitants d’Esneux, combattit avec vigueur ce projet et permit la sauvegarde du site et le classement du plateau de Beaumont en 1936.
Remarques: 1.4_154
Date de dernière modification de la fiche: 28-2-2021
Localisation
Quartier/lieu-dit/hameau: Mont d'Esneux
Adresse actuelle: Route de Dolembreux (cimetière 1)
Emplacement:
Eléments de la même catégorie (Sépultures d'importance historique):