N° de fiche: 588
Description: Potale en pierre au fronton débordant en plein cintre, située au-dessus de la porte d'entrée et renfermant une Vierge à l'enfant protégée par une vitre.
Catégorie: Petit patrimoine sacré > Potales
Matériaux: Pierre, verre
Inscription/datation: 1776
Contexte urbanistique (abords): Petite maison mitoyenne, en moellons de calcaire, de la seconde moitié du 18e siècle. Précédée de quelques marches, porte à linteau droit surmontée d'une niche datée de 1776. Deux baies à meneau; Bâtière d'asbeste-ciment. À l'intérieur, cheminée ancienne et table d'affinage à fromages. (IPIC)
Visible: Oui
Accessible: Non
Etat: Bon
Historique: La maison est l'une des plus anciennes du village. Elle est classée (Patrimoine - Biens classés et zones de protection : 62032-CLT-0027-01).
Une potale de facture et de date identique se trouve dans la même rue (fiche 582)
Le mot potale trouve son origine dans le wallon. Ce nom féminin désigne selon les régions un petit creux, un enfoncement, une cavité, une niche ou encore un simple trou laissé intentionnellement dans un mur, en façade, au-dessus d'un linteau de porte ou à l'angle d'un bâtiment en vue d'y abriter une statuette religieuse. Ce pouvait aussi être un petit creux dans un mur marquant la mitoyenneté.
Remarques: 1.8_068 Classement monument: http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_thema/index.php/dossier/view/BC_PAT/62032-CLT-0027-01
Date de dernière modification de la fiche: 17-5-2021