Petit patrimoine populaire de la commune d'Esneux menu icon

Clef de voute

N° de fiche: 532

Description: Clef de voûte trapézoïdale du linteau de la porte d'entrée, revêtue du monogramme IHS incomplet (manquent le I et Le S) sculpté en relief, avec emplacement d'un cartouche dépourvu de date

Catégorie: Ouvertures > Portes et linteaux

Matériaux: Pierre calcaire bleue

Inscription/datation: Monogramme IHS incomplet (manquent le I et le S)

Contexte urbanistique (abords): Ancien corps de ferme transformé en deux logements contigus au centre de la Place du Vieux Tilleul.

Visible: Oui

Accessible: Non

Etat: Bon

Historique: Il s'agit d'une ancienne ferme datant des années 1800, rénovée et aménagée en deux habitations distinctes. La porte en question se situait à l'origine du côté gauche : elle a été déplacée lors des travaux de rénovation et positionnée à son emplacement actuel
Les poutres maîtresses de la toiture portent les stigmates de l'incendie qui a ravagé les lieux alors qu'un détachement de militaires belges était logé dans les combles aux environs de 1870.
Jusqu'en 1914, le bâtiment dans la cour a abrité une salle de théâtre ou de spectacle.
Les lettres IHS sont ce que l'on appelle un « christogramme », autrement dit une ancienne abréviation du nom de Jésus-Christ.
Au IIIe siècle, les chrétiens avaient pour habitude de raccourcir le nom de Jésus et de ne garder que les trois premières lettres de son nom en grec : ΙΗΣ (Jésus s'écrivant ΙΗΣΟΥΣ). La lettre grecque Σ (sigma) fut ensuite transcrite dans l'alphabet latin sous la forme du S, si bien que le monogramme se transforma en IHS.
Au début de l'ère chrétienne, c'était un symbole secret utilisé comme signe de ralliement. Il était souvent gravé sur les tombes des chrétiens. Puis au XVe siècle, saint Bernardin de Sienne s'attacha à promouvoir la vénération du saint nom de Jésus et incita les chrétiens à faire figurer les trois lettres IHS sur les frontons de leurs maisons. Un siècle plus tard, en 1541, saint Ignace de Loyola adopta le monogramme pour symboliser le nouvel ordre qu'il venait de créer : la Compagnie de Jésus.
Ces trois lettres figurent désormais dans l'iconographie chrétienne, partout dans le monde.

Remarques: 1.6_027

Date de dernière modification de la fiche: 12-5-2021

Localisation

Quartier/lieu-dit/hameau: Fontin

Adresse actuelle: Place du Vieux Tilleul n° 4

Emplacement: rouge Eléments de la même catégorie (Portes et linteaux): jaune