N° de fiche: 504
Description: Potale à fronton et ouverture en plein cintre, sculptée de guirlandes, située au-dessus d'une porte et abritant une statue de la Vierge en porcelaine protégée par une vitre
Catégorie: Petit patrimoine sacré > Potales
Matériaux: Pierre calcaire
Inscription/datation: P.I.L. 1790
Contexte urbanistique (abords): À l'angle de la rue Hanson, habitation de la seconde moitié du 18e siècle, en moellons de calcaire pour la façade, en moellons de grès au pignon et à l'arrière. Deux niveaux et demi sous bâtière d'ardoises. Une couture après la porte signale un agrandissement d'une travée vers la gauche. Baies au linteau bombé à clé passante. Une niche datée de 1790 surmonte la porte. Petite annexe perpendiculaire à l'arrière.
Visible: Oui
Accessible: Oui
Etat: Bon
Historique: Le mot potale trouve son origine dans le wallon. Ce nom féminin désigne selon les régions un petit creux, un enfoncement, une cavité, une niche ou encore un simple trou laissé intentionnellement dans un mur, en façade, au-dessus d'un linteau de porte ou à l'angle d'un bâtiment en vue d'y abriter une statuette religieuse. Ce pouvait aussi être un petit creux dans un mur marquant la mitoyenneté.
Remarques: 1.8_027
Date de dernière modification de la fiche: 24-7-2020