N° de fiche: 321
Description: Deux plaques commémoratives mentionnant les donateurs initiaux ayant permis la construction de l'hôpital.
Catégorie: Patrimoine militaire et commémoration > Témoins d'évènements du passé
Matériaux: Marbre
Inscription/datation: 1) L'HOPITAL INTERCOMMUNAL / DU CANTON DE LOUVEIGNE / A / ETE FONDE EN 1904 A LA SUITE / DE L'ATTRIBUTION D'UN LEGS DE / 250000 FRANCS FAIT PAR / MADAME / MONTEFIORE-LEVI / POUR QUE LES REVENUS EN SOIENT / EMPLOYES A HOSPITALISER / LES MALADES INDIGENTS / DU CANTON
2) GRACE AUX DONATIONS DE / MADEMOISELLE JOSEPHINE RAZE / DE / MONSIEUR JOSEPH RAZE / ET DE / MONSIEUR MONTEFIORE-LEVI / AUX SUBSIDES DE LA / PROVINCE DE LIEGE ET DE L'ETAT / LES COMMUNES[...] ONT PU CONSTRUIRE CET ETABLISSEMENT[...
Visible: Oui
Accessible: Oui
Etat: Bon
Historique: Ces plaques étaient initialement installées dans le hall d'entrée de l'hôpital. Elles avaient disparu lors des travaux d'aménagement en centre de gériatrie.
Après transformation du bâtiment en centre de revalidation dépendant du CHU, elles ont été replacées sur le mur latéral d'accès.
La façade de l'ancien hôpital comportait d'autres plaques (visibles sur la carte postale) en l'honneur des 4 donateurs initiaux , complétées dans la suite par 5 autres plaques de donateurs. Seules deux plaques sont aujourd'hui sauvegardées mais non visibles. Elles ont été remplacées par une pierre en petit granit reprenant la liste des 9 donateurs, scellée autrefois à droite de l'entrée en façade, retirée également mais conservée (non visible).
Remarques: 1.6_076
Date de dernière modification de la fiche: 18-11-2021
Localisation
Quartier/lieu-dit/hameau: Grandfosse
Adresse actuelle: Rue Grandfosse 31
Emplacement: Eléments de la même catégorie (Témoins d'évènements du passé):