N° de fiche: 244
Description: Monument commémorant la noyade de 12 américains dans le canal de l'Ourthe le jour de Noël 1944.
Catégorie: Patrimoine militaire et commémoration > Monuments aux morts
Matériaux: Laiton et pierre calcaire
Inscription/datation: Ici / le jour de Noël 1944 / douze de nos libérateurs / américains de la / 563e Ord. Maint Co / perdirent accidentellement la vie / lors de la chute de leur camion / dans l'ancien canal de l'Ourthe
Visible: Oui
Accessible: Oui
Etat: Bon
Historique: Le 25 décembre 1944, un camion militaire américain ramenait à leur cantonnement une vingtaine d'américains travaillant aux Ateliers Raze à la réparation du matériel roulant.
Au lieu de prendre la route habituelle, la camion s'engagea sur l'ancien chemin de halage du canal; arrivé près de l'écluse, le camion glissa et se retourna dans l'eau glacée. Douze GI's ne pourront s'en sortir et mourront noyés.
Un premier monument a été inauguré le jour de Noël 1994, 50 ans après le drame, et portait une plaque parlant d'une "dizaine de noyés". Cette plaque fut transférée par la suite sur une pierre du musoir de l'ancienne écluse du lieu. Après de longues recherches, deux nouvelles plaques se substitueront à la première, l'une précisant "douze victimes" et l'autre reprenant les noms et origines de ces victimes.
En 2015 sera ajoutée une plaque en mémoire du Major Lloyd Nash, tombé la veille de Noël 1944 dans la carrière du Bois d'Esneux, son parachute ayant pris feu.
Depuis 1994, chaque Noël à 17 heures, heure du drame, une commémoration se déroule en présence de nombreux porte-drapeaux et d'une foule nombreuse.
Un monument commémorant la libération de Tilff par la 3e Division Blindée US existe à Tilff, Sur le MOnt (fiche 555).
Lien vers le site bel-memorial.org
Remarques: 1.2_033
Date de dernière modification de la fiche: 4-5-2021
Localisation
Quartier/lieu-dit/hameau: Esneux Bas rive droite
Adresse actuelle: Esplanade Roi Baudouin, avenue de la Station
Emplacement: Eléments de la même catégorie (Monuments aux morts):