Petit patrimoine populaire de la commune d'Esneux menu icon

Stèle commémorative

N° de fiche: 108

Description: Médaillon et plaque commémoratifs fixés sur un rocher calcaire, commémorant la mémoire de Léon Souguenet, accompagnés d'un tilleul argenté.

Catégorie: Patrimoine militaire et commémoration > Témoins d'évènements du passé

Matériaux: Bronze et pierres calcaires

Inscription/datation: [sur le médaillon] LEON SOUGUENET / d'après G. DEVREESE / P. Claude
[sur la plaque] CET ARBRE A ÉTÉ PLANTÉ / EN L'HONNEUR DE LEON SOUGUENET / DEFENSEUR DE BEAUMONT / L'ASSOCIATION POUR LA DEFENSE DE L'OURTHE / LE 28 AOUT 1932

Contexte urbanistique (abords): Implanté à Beaumont en un lieu dominant l'Ourthe avec vue vers Lhonneux

Visible: Oui

Accessible: Oui

Etat: Mauvais

Dégradations: La plaque de bronze inférieure a été volée, ainsi que constaté ce 6 janvier 2023, et visible sur photo en annexe.

Historique: Ce monument et le tilleul argenté ont été inaugurés du vivant de Léon Souguenet (1871-1938). Il est dû à l'initiative de Louis Gavage, résidant le proche hameau de Ham et défenseur acharné des sites de la vallée de l'Ourthe. Ce dernier a créé en 1924 l'Association pour la Défense de l'Ourthe (et son bulletin en 1928), pour contrecarrer de nombreux projets qui auraient détruit pas mal de sites, notamment un projet de barrage à Esneux qui aurait asséché la boucle de l'Ourthe, des fours à chaux à Esneux, Hony et au Monceau, un lotissement sur Beaumont...
Le médaillon original, oeuvre de Godefroid Devreese, a été volé durant l'hiver 1978-79 et remplacé par une réplique signée par Pauline Claude, sur base d'une médaille reçue par Robert Dalem lors de la cérémonie de 1932.
Reste une énigme à propos de ce médaillon: celui d'origine ne correspond pas au médaillon volé, il avait une base droite. Quelle a été la raison de son remplacement et à quelle époque ? Mystère.
Un banc et un hêtre pourpre ont été implantés avenue Montefiore après son décès (fiche 143)(fiche 145).
Léon Souguenet (1871-1938) est un journaliste et écrivain français, ayant vécu en Belgique. Il a dirigé le "Journal de Liège" et fut l'un des trois fondateurs de l'hebdomadaire "Pourquoi Pas?". Il a séjourné souvent à Esneux, particulièrement à Ham, et fut un des initiateurs de la première Fête des Arbres à Esneux en 1905.

Lien vers l'inventaire du patrimoine immobilier culturel (IPIC)

Remarques: 1.5_020

Date de dernière modification de la fiche: 8-2-2023

Localisation

Quartier/lieu-dit/hameau: Sur Beaumont

Adresse actuelle: Sur Beaumont

Emplacement: rouge Eléments de la même catégorie (Témoins d'évènements du passé): jaune